Wi-tente

Une habitation quatre saisons même pour des climats rigoureux, une surface habitable de 42 m2. Un nouveau concept entre la yourte et le tipi, une fabrication artisanale réalisée par Richard Legault à Charlevoix, dans la province de Québec au Canada.

La Wi-tente est un nouveau concept développé par Wi-tentes regroupe les avantages respectifs de la yourte et du tipi.

• 24′ de diamètre, structure en bois teint
• Puit de lumière de 6′ de diamètre
• Porte en ogive (2 portes françaises)
• Inclus deux fenêtres
• Le poêle à bois peut s’installer au centre ou le long de la paroi
• Peut se monter sur un muret ou directement au sol
• Isolant (Astrofoil développé par la NASA et ‘liner’ inclus)

Une Wi-tente coûte environ 7500 $ Can, plateforme non-incluse mais disponible.

Les habitations traditionnelles des nomades ont une apparence très simple, qualifiée parfois de rudimentaire. Les occidentaux, habitués aux constructions colossales qui jalonnent l’histoire de leur architecture ont longtemps méprisé ce type d’habitat. Mais aujourd’hui, on le redécouvre. Et comme pour tout ce qui constitue la vie des sociétés primitives ou rudimentaires, on s’aperçoit que leurs constructions n’ont rien de rudimentaire, mais qu’au contraire, elles sont l’aboutissement d’une extrême sophistication.

D’un point de vue technique d’abord, car, avec une remarquable économie de moyens, elles ont réussi un tour de force en permettant à des peuples de vivre sous les climats les plus rudes de la planète, là où la technologie moderne ne parvient qu’à s’implanter qu’avec peine. Il est à noter que les caractéristiques des constructions nomades sont précisément celles que recherche l’architecture contemporaine : légèreté, souplesse, mobilité; et que les techniques constructives sont celles-là même que réinventent les ingénieurs; dômes, structures tendues, tentes-roulottes.

Les habitations nomades jouent un rôle extrêmement important dans la vie spirituelle et sociale des peuples qui les utilisent. Elles répondent non seulement aux impératifs du milieu, mais aussi à des exigences symboliques et sociales. Les qualités de constructeur de ces peuples ont été poussées très loin, face aux contraintes climatiques les plus difficiles.

Pour en savoir plus >>> ICI

Vous pouvez essayer cette habitation isolée pour les 4 saisons au centre plein air du Mont Élan, capacité 6 personnes.

http://www.montelan.ca/PageWeb/hebergement-WiTent.php#ongletUp

Il est facile d’imaginer un village de Wi-tentes sur ce principe très simple, très économique, pour vivre dans des habitats circulaires en harmonie avec la Terre comme l’igloo, le tipi, la yourte.

Advertisements