Beurre de Karité

Découvrez les vertus du beurre de Karité certifié équitable

Le beurre de karité est de plus en plus populaire au Québec pour ses vertus thérapeutiques.

Le karité est un arbre de l’Afrique de l’Ouest. Il produit des fruits lorsqu’il atteint l’âge de trente ans. Le fruit, de couleur verte, a la grosseur d’un kiwi et sa chair très succulente s’apparente au goût des figues. Avec la noix au centre du fruit, les femmes du Burkina Faso fabriquent ce beurre selon une méthode ancestrale.

Le beurre de karité est entièrement naturel et très riche en vitamines et en acides gras. Les africains l’utilisent d’ailleurs depuis fort longtemps pour protéger, soigner et hydrater la peau, les cheveux et les lèvres.

La tradition dit cet arbre sacré, et seulement les femmes peuvent le toucher et cueillir ses fruits. Une des heureuses conséquences de cette croyance est que de nos jours la dernière frontière entre le Sahel et le désert est composée majoritairement du baobab sacré et de vieux karité aux racines solides qui ralentissent significativement la désertification. En effet, la malchance pourchassant l’homme qui aurait oser toucher au karité et/ou au baobab ces arbres ont ainsi survécu à la déforestation.

Le beurre de karité contient les acides gras oléiques, linoléiques, stéariques et palmitiques. Il contient également les vitamines liposolubles A, D, E et K. Il a des propriétés adoucissantes, nourrissantes et génératrices pour la peau et les cheveux.

Il est aseptique car il contient naturellement du peroxyde et aide à prévenir les rides grâce à son contenu en allantoïde et offre une protection solaire naturelle. Il est idéal pour prévenir les vergetures. De plus, il éclaircit le teint, aide la cicatrisation des blessures et s’utilise comme baume pour les lèvres gercées. Il s’avère aussi efficace contre les démangeaisons. Il aide pour l’acné, les pieds et les mains gercés. Pour de tels problèmes de peaux, on peut appliquer le beurre généreusement et souvent. On peut aussi l’utiliser pour les brûlures et les feux sauvages.

Le beurre de karité a une odeur caractéristique et peut avoir une texture un peu granuleuse; il suffit de le réchauffer avec la chaleur des mains et il redevient un doux liquide. On peut aussi le faire fondre au bain-marie en préparation au massage, pour un traitement en profondeur des cheveux ou simplement pour lui redonner son onctuosité naturelle.

La vitamine A (ou rétinol) régénère les peaux âgées. Répare les peaux lésées et les peaux sèches. Rends la peau plus élastique, stimule la synthèse de collagène et prévient la formation des rides dues aux UV.

La vitamine E (ou tocophérol) ralentit le vieillissement cutané. Effet anti-inflammatoire. Protège contre les UV, hydrate la peau, diminue la profondeur des rides et améliore la microcirculation cutanée.

La vitamine F (ou acide linoléique) régulation de l’hydratation de la peau et protège contre les agressions extérieures.

· Hydratation de la peau (partie lipidique)

· Cicatrisation, élasticité (ester cinnamique)

· Protection solaire (karitène)

· Effet anti-inflammatoire (ester cinnamique)

· Ralentissement du vieillissement de la peau (vitamine E)

beurre de Karité

USAGE GÉNÉRAL : Appliquer du Beurre de Karité dans la main et frotter les mains ensemble pour le réchauffer et le ramollir, puis appliquer sur la surface désirée. Une petite quantité suffit. L’aspect gras initial du Beurre de Karité s’estompe en 10 minutes car il pénètre en profondeur. Pour l’utilisation d’une plus grande quantité vous pouvez le faire fondre au bain-marie (en mettent le pot dans l’eau chaude). N’utiliser pas le micro-ondes. Avec le temps la texture peut devenir granuleuse. Simplement faire fondre le beurre pour lui redonner son onctuosité naturelle.

USAGES COSMÉTIQUES : Pour la peau : appliquer sur le visage et sur le corps, en mettant l’emphase sur la peau sèche, sensible ou gercée, les rides, la rosacée (couperose) et les taches de la peau, les vergetures (et spécialement leur prévention tel que pendant la grossesse), ainsi que les callosités des mains, des pieds, des coudes et des genoux. Il nourrit et régénère votre peau. Après l’épilation ou le rasage, le Beurre de Karité apaise l’irritation de la peau et assouplit la repousse. Pour adoucir et reposer tout le corps et les cheveux, mettre une cuillère à thé dans le bain.

POUR LES CHEVEUX : Pour un traitement de conditionnement en profondeur, utiliser environ une cuillère à thé (plus ou moins selon la longueur de vos cheveux) de Beurre de Karité ramolli ou fondu et appliquer sur toute la chevelure sèche ou mouillée. Laisser pénétrer pendant au moins 1 heure ou garder toute la nuit (ne tache pas les tissus), puis laver avec votre shampooing. Il vous semblera alors qu’il en reste encore un peu dans vos cheveux et c’est bien l’effet voulu. Le Beurre de Karité assouplit, démêle, nourrit et donne de l’éclat à la chevelure, enraye les pellicules et démangeaisons du cuir chevelu. Cette méthode est aussi un très bon défrisant.

USAGES THÉRAPEUTIQUES : Le Beurre de Karité est idéal pour le massage; on l’utilise fondu, pur ou mélangé à votre huile préférée. Il stimule la circulation sanguine, c’est pourquoi il est très efficace contre le froid en réchauffant le corps et spécialement le visage et les extrémités. Par exemple, badigeonner généreusement vos pieds avant d’enfiler vos bas et d’affronter le froid, Cette petite technique vous redonnera aussi des pieds très doux. Cette propriété du Beurre de Karité est aussi bénéfique pour les muscles endoloris, les courbatures et les fatigues du corps, ainsi que les douleurs telles que les bursites, les tendinites et l’arthrite. Le Beurre de Karité est naturellement antiseptique et très cicatrisant : il peut donc être utilisé sur les coupures, les éraflures brûlures. Il est aussi efficace pour les problèmes de peau comme le psoriasis, l’eczéma, le zona, l’urticaire, la cellulite, les hémorroïdes, les champignons, le pied d’athlète, les coups de soleil, les démangeaisons et les irritations. Le Beurre de Karité a aussi une action telle que l’argile : il désintoxique la peau des impuretés. En ce sens, il est bon contre l’acné, mais on doit s’attendre à une augmentation initiale (première semaine d’utilisation) suivie d’une diminution de l’acné. Les propriétés du beurre de Karité sont aussi efficaces pour l’hygiène buccale contre la gingivite, les abcès buccaux et les feux sauvages.

Le Beurre de Karité offre une protection solaire naturelle et est un exceptionnel après-soleil. Il est aussi efficace comme chasse-moustiques. Les sportifs peuvent aussi l’utiliser avant et après une activité physique.

Essayez le Baume L’Authentique Corps-Visage de Karité Delapointe, un beurre pur à 100% de première qualité, du Burkina Faso.
Le Baume L’Authentique est riche, nourrissant et sa texture est très soyeuse. C’est une alternative naturelle convenant aux peaux normales à très sèches.
Utilisez-le tous les jours! Il hydrate,soulage et protège.

Le beurre de karité pur est une richesse de la nature africaine qui gagne à être connue!

Le beurre de karité a aidé de nombreux peuples africains à surmonter la sécheresse de leur peau depuis des millénaires. On raconte même que la reine Néfertiti devait sa grande beauté à l’utilisation du beurre de karité.

La texture du beurre de karité est crémeuse et peu granuleuse. C’est un gras végétal solide qui a une odeur particulière provenant de la noix. Vous n’avez qu’à frotter le beurre de karité dans vos paumes de mains. Sa texture deviendra plus huileuse et facile à étendre.

Le beurre de karité Delapointe, extrait de manière traditionnelle par des femmes du Burkina Faso, est riche en acides gras, en insaponifiables, en latex (karitène), en caroténoïdes (explique sa couleur jaune pâle), en phytostérols et en vitamines A, D, E, F et K. Les insaponifiables confèrent au beurre de karité des propriétés émollientes (adoucissantes), et anti-inflammatoires.

Le karité Delapointe hydratesoulage et protège. Utilisez-le tous les jours sur tout le corps, les lèvres, les cheveux et même sur le visage !

Pour plus d’informations ICI >>