Huile de Jojoba

L’huile de jojoba contient des antioxydants très puissants. Elle se compose d’une substance cireuse fine qui pénètre les couches de l’épiderme rapidement et procure à l’organisme des vitamines essentielles à la santé comme la vitamine E et les protéines. Elle constitue un bon remède contre le vieillissement de la peau. Elle est indiquée pour les peaux sèches, mûres, sensibles et ridées. Elle peut aussi être utilisées comme huile préventive pour les peaux normales.

Du nom scientifique Simmondsia chinesis, elle a été découverte dans un désert près de Baja en Californie par le botaniste, H. F. Link dans les années 1882. Avant sa découverte, les pêcheurs tuaient des baleines pour en extraire son huile utilisée à des fins cosmétiques. Depuis que le massacre des baleines est interdit, l’huile de jojoba a commencé à gagner en popularité et sert maintenant comme substitution à l’huile de baleine. Depuis plusieurs études scientifiques ont permis connaître les vertus de cette huile dans la cosmétique.

Les indiens américains, qui lui attribuaient des propriétés magiques, remède pour cicatriser les blessures, utilisaient le jojoba comme restaurateur et conditionneur pour les cheveux, aliment, médecine et même comme protecteur de la peau contre les fortes radiations solaires dans le désert.

Comment cette huile est-elle extraite ?

Elle est produite à partir d’une cosse d’haricot chauffée, puis pressée. Les peuples du désert de Californie et du Mexique utilisaient cette huile pour traiter leur peau et leurs plaies. Un chercheur japonais qui a réalisé une étude à son sujet a découvert qu’elle était non toxique pour l’homme et que ses propriétés pouvaient s’étendre à beaucoup de domaines.
Sous sa forme naturelle, elle est une cire à l’état liquide à la température ambiante. Sa composition chimique est semblable à celle du sebum de notre peau. Elle constitue la substance la mieux absorbée par la peau que l’on connaisse actuellement. En raison de ses capacités d’absorption, on l’intégre à beaucoup de produits de soins de beauté et de cosmétique.

Elle est un remède très efficace pour les personnes qui ont la peau sensible ou qui présentent des problème de psoriasis et d’eczéma. Elle aide à assouplir la peau et améliore la brillance des cheveux. Elle a la capacité à réduire les rides et participe au renouvellement cellulaire.

En raison de ces propriétés étonnantes, elle constitue un ingrédient de choix pour la fabrication de toutes sortes de produits capillaires, de produits de soins pour le corps et de produits anti-âges.

L’huile de jojoba est une plante miraculeuse qui offre des perspectives nouvelles, notamment dans le traitement de l’acné.

Utilisation :

Cosmétique

Propriétés :

L’huile de Jojoba est qualifiée d’huile, mais de par sa composition chimique, il s’agit plutôt d’une cire liquide, qui comporte 97% d’esters cireux.

L’huile de Jojoba est celle qui se rapproche le plus du sébum sécrété naturellement par nos glandes : c’est une des seules huiles dont la composition est similaire à celle du sébum humain.
Elle crée ainsi une couche d’hydratation non grasse à la surface de la peau.

Cette huile qui avait déjà bonne réputation a véritablement acquis ses lettres de noblesse lorsqu’on a découvert qu’elle était une excellente alternative au blanc de baleines.

C’est une huile stable, qui ne rancit pas du tout (elle résiste bien à l’oxydation et à la chaleur). L’huile de Jojoba a la particularité d’être parfaitement stable, de par l’absence de triglycérides dans sa composition (esters cireux présents). Elle ne rancit donc pas.

Indication :

L’huile de Jojoba caractérisée par sa haute teneur en insaponifiables joue un rôle important pour la protection de la peau (absorption dans l’UV-B, l max : 280 nm) et pour sa cicatrisation.

Elle a une faculté de pénétration extraordinaire et est un parfait vecteur pour l’aromathérapie.
Cette huile est utilisée pour diluer les huiles essentielles. Elle fait du bien aux peaux rêches et fatiguées qu’elle lisse et raffermit. C’est pour cette raison qu’il s’agit d’un ingrédient essentiel de la ligne de produits de beauté pour peau sèches.

Conseil d’application :

Idéale pour les peaux sensibles, sèches et acnéiques. Son application sur des lésions acnéiques régularise la sécrétion de sébum et tend ainsi à combattre l’acné.

Ses qualités restructurantes de la peau en font une huile de base de la pharmacopée.

Excellent soin des cheveux, elle les nourrit, les assouplit, les fortifie, et les rend plus brillants. L’huile de jojoba traite efficacement l’hypersécrétion séborrhéique et les pellicules.

Advertisements