Projet « Développement St-Michael » à Sillery à Québec

Ce projet vise à favoriser un usage harmonieux des lieux dans un esprit communautaire et d’animation des utilisatrices et utilisateurs, tout particulièrement celles et ceux qui sont mobilisés par une forme ou l’autre de spiritualité.

LA PAROISSE PRIVILÉGIE LE PROJET DES UTILISATEURS

Un groupe de six personnes met les bouchées doubles depuis la mi-décembre afin de conserver le patrimoine religieux et communautaire du complexe immobilier de l’église anglicane St.Michael située sur le Chemin Saint-Louis, près de Maguire. La paroisse St.Michael avait en effet lancé un appel de projets l’été dernier pour se départir de deux de ses trois propriétés, le presbytère et la salle communautaire, mieux connue sous le nom d’Espace St Michael. Après analyse des projets reçus, elle a décidé, le 13 décembre dernier, de retenir la proposition d’un groupe d’utilisateurs actuels de l’Espace St.Michael et de paroissiens et lui a donné l’exclusivité jusqu’au 15 septembre 2011 pour présenter un projet mobilisateur et structurant qui répondra à ses attentes. Une corporation du nom de Développement St.Michael a donc été constituée pour élaborer la proposition d’achat et créer la plus grande synergie possible autour de ce projet.

Étude de faisabilité

Un appel d’offres de services a été lancé au début de janvier pour obtenir des propositions de consultants afin de réaliser une étude de faisabilité. Cette étude permettra d’évaluer le plus réalistement possible le coût global du projet. Il s’agit en effet non seulement de déterminer la valeur marchande des édifices et des terrains mais aussi de prévoir tout aussi réalistement les revenus qui seront nécessaires pour que le projet soit viable à long terme. L’étude devrait être réalisée pour la fin de mai. Une campagne de financement est déjà en préparation afin d’amasser la mise de fonds qui sera exigée par les partenaires financiers du projet.

L’École d’architecture s’implique

Bonne nouvelle ! Le groupe promoteur du projet Développement St.Michael recevra un appui technique de la part d’un étudiant de niveau maîtrise de l’École d’architecture de l’Université Laval. En plus de fournir un relevé architectural des édifices visés par le projet, Vincent Beaudoin fera profiter le groupe de ses connaissances générales sur la conception et l’utilisation des espaces et en retirera en retour des éléments pour son mémoire de maîtrise. Il est également possible qu’un autre étudiant de la Chaire en patrimoine religieux bâti se joigne à l’aventure.

Spiritualité citoyenne

Le projet d’acquisition des propriétés du complexe immobilier St Michael de Sillery n’en est pas seulement un de valorisation du patrimoine religieux local, bien que cet objectif soit hautement valable. Il n’en est pas un non plus seulement de prise en main de ce bijou architectural par les résidents du quartier et les utilisateurs de ces espaces, bien que ce soit déjà un objectif honorable.

L’âme de ce projet, même si elle sera mieux nommée au fur et à mesure qu’il se développera, tourne autour du mieux être global de l’individu et de la collectivité. Certaines personnes parlent même de spiritualité  «citoyenne». Qu’est-ce à dire ? Pour l’instant, disons qu’il s’agit de révéler et d’honorer l’essence de la vie qui se manifeste à travers la présence aux individus et à l’esprit des lieux. Des activités sont prévues afin de faire apparaître de façon dynamique cette âme. (voir le document sur la notion de spiritualité citoyenne >>> ICI)

Un édifice « mémorial »

Ce que peu de gens de l’arrondissement Sillery-Sainte-Foy-Cap-Rouge savent, c’est que la salle communautaire Espace St.Michael est un mémorial en hommage à cinq soldats de la paroisse anglicane morts pendant la Deuxième guerre mondiale. Pour que ces soldats ne soient pas mort en vain ce mémorial pourrait s’enrichir d’une mission de vie et de paix. C’est l’un des éléments que fera ressortir l’histoire de ces lieux présentement en préparation sous la direction d’un membre de Développement St.Michael, archiviste de profession, M. James Lambert. Sur la photo : pose de la pierre angulaire par la Gouverneur général du Canada, le vicomte Alexander of Tunis, lors de la construction de la salle communautaire en 1946.

Liens

La « spiritualité citoyenne », un document du 19 janvier 2011 >>> ICI
Facebook >>> ICI

Voici quelques références complémentaires sur la «Spiritualité citoyenne » trouvées sur Google 11-01-14- ±20h.30 Cette recherche a été enrichie par celles de Claudine Papin. 

[PDF]
Vérifier la pertinence d’une spiritualité de la citoyenneté.

Ma spiritualité, ma poésie et vous “Gwemaline…” » DROIT ET DEVOIR …
http://gwemaline.unblog.fr/tag/droit-et-devoirs-de-lhomme/droit-et-devoir-du-citoyen/

[PDF]
Editorial 1er juillet: La flamme embrase Paris d’espoir Parc de la …

Développement personnel et spirituel : Aubes Intérieures Planète …
http://www.aubes-interieures.fr/

Artas – Ecole de la vie intérieure – Ethique
http://www.artas.org/content/view/14/33/lang,french/

Spiritualité 2000. Pour une Église citoyenne
http://www.spiritualite2000.com/page-2137.php

La Vie nouvelle (association)
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Vie_nouvelle_%28association%29#En_Bref

Existe-t-il une spiritualité laïque ?
http://www.cafes-citoyens.fr/comptes-rendus/219-existe-t-il-une-spiritualite-laique

Le blog de Christian Roesch » 2010 » mai » 14
http://christianroesch.fr/2010/05/14/
Action sur soi, action sur le monde ?
http://www.buddhaline.net/spip.php?article611

Réflexions de Nicolas de Rauglaudre sur le ET de Démocratie et spiritualité
http://www.democratie-spiritualite.org/Reflexion-sur-democratie-et-spiritualite.html

Advertisements