Le savon d’Alep

Par le docteur CONSTANTINI, médecin et spécialiste en Biologie médicale.

Fondateur de la marque Alepia

Les propriétés du Savon d’Alep .

Le savon d’Alep est avant tout le savon de toute la famille, du bébé au senior. Extra-doux, le savon d’Alep convient à tous types de peaux., mêmes malades et les plus sensibles…

…Mais le savon d’Alep a, de surcroit des propriétés médicales :
Les dermatologues conseillent le savon d’Alep en cas de peau sèche, acné, eczéma, psoriasis, croutes de lait, démangeaisons, pellicules. Il est si doux que l’on peut se laver les cheveux au savon d’Alep.

Quels sont les ingrédients du Savon d’Alep ?

Il faut savoir que la plupart des savons du commerce, sont à base de graisse animale ( Pour s’en convaincre, il suffit de rechercher dans la liste des ingrédients INCI « sodium tallowate » (= graisse de bœuf : suif) ou « sodium lardate » (= graisse de porc). Les graisses animales dans les savons ont la particularité de boucher les pores, et entrainer boutons, rougeurs, peau rugueuse…

Le savon d’Alep traditionnel est composé d’huile d’olive et d’huile de baie de laurier, et c’est tout. C’est le plus pur des savons. La soude ayant servi à la fabrication du savon d’Alep ayant été éliminée par lavage à grande eau salée.

La qualité du savon d’Alep dépend :

  • avant tout de la qualité des huiles utilisées
  • du savoir faire du Maitre Savonnier d’Alep
  • du pourcentage d’huile de baies de laurier dans le savon d’Alep : plus ce pourcentage est élevé, et plus le savon d’Alep est agréable à utiliser, plus ses vertus médicales s’affirment et plus il est cher (l’huile de baies de laurier est précieuse).

Oui, le pourcentage de laurier est important, mais il n’est pas déterminant pour la qualité du savon d’Alep.
Il vaut mieux un savon d’Alep à 5% Alepia de qualité qu’un savon d’Alep à 30% qui n’aurait pas été fabriqué avec la même attention.
Par exemple, si vous commandez une tomate farcie dans deux restaurants, vous pouvez vous régaler dans le premier et être écœuré dans le deuxième, car le plat peut être trop cuit, ou pas assez, la viande peut être de mauvaise qualité, le plat peut avoir été réchauffé, ou tout simplement il y a le génie du Chef !
C’est absolument identique pour le savon d’Alep.
Les savons d’Alep Alepia comme tous les savons d’Alep authentiques ne contiennent jamais d’huile de Palme.

Le savon d’Alep contient-il de la glycérine ?

Je vous rappelle la réaction chimique très simple de la saponification du savon d’Alep :
Huile et soude —-> savon et glycérine

On voit que la glycérine est un sous-produit de la réaction de saponification.

Cette glycérine, la retrouve-t-on dans le savon d’Alep ?
Le savon d’Alep traditionnel est cuit au chaudron, et la pâte de savon est lavée à grande eau pour éliminer les impuretés.

Ce lavage élimine aussi la totalité de la glycérine du savon d’Alep traditionnel.

Donc clairement, le savon d’Alep traditionnel ne contient pas de glycérine
Et le savon d’Alep premium ?

Le savon d’Alep premium utilise des huiles vierges de 1ere pression sans impuretés et donc le lavage n’est pas requis.

Le savon d’Alep premium contient donc de la glycérine à un taux avoisinant 5%
Quel sont les propriétés de la glycérine ?

La glycérine est avide d’eau.

Quand vous vous lavez avec de l’eau et du savon, la glycérine capte une partie de cette eau pour vous hydrater la peau.

Mais la glycérine peut aussi assécher, car si votre savon en contient trop, elle va avoir tendance à puiser l’eau dans votre épiderme.
Un cosmétique est hydratant s’il contient de la glycérine mais pas trop (moins de 15%) car au delà c’est l’effet inverse qui se
produit

Peut-on obtenir un pourcentage de laurier supérieur à 20% ?

Bien sûr !

La technique classique de la fabrication du savon d’Alep consiste à mélanger l’huile d’olive et la soude dans le chaudron et chauffer le tout à plus de 100°C pendant des heures, puis ajouter l’huile de baie de laurier au dernier moment.
Celle-ci ne se saponifie pas complètement et le savon d’Alep est d’autant plus surgras que le taux de laurier est élevé.
Par cette technique l’on ne peut guère inclure plus de 25% d’huile de baie de laurier dans un savon d’Alep.

Les meilleurs savonniers d’Alep arrivent à obtenir des taux de laurier pouvant aller jusqu’à 40% en ajoutant une partie de l’huile de baie de laurier dès le début de la réaction pour obtenir une meilleure saponification de cette huile.

Au village de Kessab, dans le terroir d’Alep, une petite communauté chrétienne a acquis au fil des siècle un savoir faire unique pour fabriquer un savon d’Alep d’une grande qualité. Ces Maitres savonniers de Kessab emploient des huiles extra vierges de 1ère pression (le savon d’Alep traditionnel est lui élaboré avec des huiles de 2è pression), et utilisent la technique de saponification à froid : Les huiles se transforment en savon sans chauffage (le savon d’Alep traditionnel est chauffé à plus de 100°C) et conservent intactes leurs propriétés et leur parfum subtil.
Ce sont nos savons d’Alep Premium d’Alepia. Ils offrent toutes les vertus uniques du savon d’Alep avec subtilité et raffinement.
Cette technique de saponification à froid permet d’atteindre un taux de laurier de 100%, et nous la mettons à profit pour élaborer notre savon d’Alep 80% huile de baies de laurier.

Comment choisir un savon d’Alep traditionnel ?

Un bon savon d’Alep ne doit pas être trop gras, sa couleur doit être brun-doré.
Quand on le coupe en deux, le cœur du savon d’Alep doit être d’un vert foncé soutenu, et il dégage alors un bon parfum.
En effet, le savon d’Alep peut avoir une odeur désagréable pour certains, mais son cœur a une délicieuse odeur de laurier et d’olive.
Il présente toujours sur une face l’estampille avec des caractères arabes du Maitre Savonnier.
Dans le bain, il flotte !! Car il a séché 10 mois pour achever sa maturation.( C’est l’affinage)
Une exception : Le savon d’Alep Premium ne flotte pas car il est cru et plus riche en eau.

Pourquoi préférer le savon d’Alep ?

1) Pour une peau saine et hydratée.
Le savon d’Alep est le savon le plus pur, exempt de tout adjuvant, conservateur, parfum. Il est donc hypoallergénique.
C’est un savon végétal, sans matière grasse animale ni minérale. Il ne bouche pas les pores et laisse la peau respirer.
Il est constitué de deux huiles complémentaires, les plus nobles et les plus bénéfiques : l’olive pour la douceur et l’hydratation, le laurier pour la forceet les soins.

2) Il préserve l’environnement
Il est 100% biodégradable
Il ne contient pas d’huile de palme, dont la culture intensive appauvrit les sols en les vidant littéralement de leur substance, et provoque un désastre écologique, notamment en Indonésie, la culture du palmier étant responsable de la déforestation : 90% de la forêt indonésienne est déjà détruite et avec elle, l’habitat naturel des orangs-outangs, menaçant l’espèce d’extinction.
N’achetez pas de savon  »naturel » ou  »végétal » contenant de l’huile de Palme et pensez aux conséquences d’un geste qui n’est pas anodin !

Conclusion : C’est le meilleur savon pour vous et vos enfants. Très doux, il câline les cheveux et la peau saine et soigne les peaux malades. Il préserve la planète,  et donne du travail à des milliers de personnes et les fait vivre dans la dignité dans un pays ou la population innocente, (d’une extrême gentillesse et hospitalité) souffre d’un embargo international.

Les différents savons d’Alep Alepia :

Le pain de savon d’Alep 5% Laurier :

C’est le plus économique et le plus doux de part sa richesse en huile d’olive. Son parfum typé qui fait la joie des amateurs des choses simples, peut parfois ne pas plaire à tout le monde. Il est très bon pour la toilette de toute la famille, l’eczéma, les peaux sèches ou sensibles, les pellicules.

Le pain de savon d’Alep 25% laurier :

C’est l’équilibre parfait entre la douceur de l’olive et la force du laurier.

Il est très bon pour la toilette de toute la famille, l’eczéma, les peaux sèches ou sensibles, le psoriasis, l’acné, les croutes de lait, les pellicules.

Le pain de savon d’Alep 40% laurier

Il n’a plus l’odeur typée du 5%. Il est extrêmement agréable.
Il est très bon pour la toilette, l’eczéma, le psoriasis en poussée, l’acné, les pellicules rebelles.
Il est un peu cher, mais sachez qu’il est économique à l’usage : En effet un savon de 200 g bien sec dure 6 fois plus longtemps qu’une savonnette.

Le pain de savon d’Alep 80% laurier

Il est très bon en cas de poussées de psoriasis ou d’acné, et aux pellicules rebelles.
Les amoureux du laurier plébiscitent ce savon que l’on peut très bien utiliser pour toutes les peaux, saines ou malades.

Le savon d’Alep Premium Alepia

C’est le meilleur des savons d’Alep, élaboré à base d’huile d’olive et de laurier de première pression à froid, et obtenu par réaction de saponification à froid.
Il a un merveilleux parfum frais de laurier, très différente de l’odeur typée du savon d’Alep classique.
Nature, à la boue de la mer morte, ou aux huiles essentielles, le savon d’Alep premium est une alternative agréable au savon d’Alep classique.
Il a les mêmes vertus sur l’épiderme : Il est très bon pour la toilette de toute la famille, l’eczéma, les peaux sèches ou sensibles, le psoriasis, l’acné, les croutes de lait.
Un seul inconvénient : Son prix, en raison de la très haute qualité des huiles et de son haut pourcentage en laurier.
Il est plus dense que le savon d’Alep classique, et il ne flotte pas dans l’eau.

Comment conserver son savon d’Alep ?

Le savon d’Alep se conserve indéfiniment dans un endroit sec, à l’abri des rayons du soleil..
Plus un savon est ancien, meilleur il est.
En effet, comme le bon vin, le savon d’Alep continue sa maturation et devient de plus en plus doux pour la peau.

Je marchais à Alep en compagnie de mon partenaire et ami le Maitre savonnier dans le grand souk au savon d’Alep, quand nous sommes passés devant une échoppe (petite boutique en bois) où les savons étaient recouverts de plusieurs millimètres de poussière.

  • Cette boutique est-elle abandonnée ? demandais-je à mon hôte
  • Pas du tout, ce marchand vend des savons de 10 ans d’âge et même bien plus ! C’est un savon si doux, qu’il est indiqué pour les peaux très sensibles qui ne supportent aucun cosmétique »

Cela me fait penser que je dois vous dire qu’il vaut mieux frotter le savon d’Alep sous l’eau avant la première utilisation car il a séjourné des mois à l’air libre et s’est recouvert de poussières, de plus, lors de sa maturation, il expulse de l’intérieur vers sa surface les sels qu’il renferme, c’est ainsi qu’il s’adoucit.

Voila, maintenant vous en savez un peu plus sur l’authentique savon d’Alep, le savon le plus pur, unique et vivant. J’espère vous avoir fait partager ma passion et donné envie d’en acheter et de faire découvrir ce produit qui est bien plus qu’un savon.

Un peu d’histoire

Le savon d’Alep est un produit traditionnel, millénaire. Son origine remonte à plus de 4000 ans. C’est le premier savon au monde. Depuis son invention, sa technique de fabrication est restée la même : cuisson au chaudron , ainsi que ses composants : 100% huile d’olive et de laurier.

Le Savon d’Alep est l’ancêtre de tous les savons. Les croisés, de retour de Terre Sainte (La ville d’Alep est située en Syrie), ont   rapporté avec eux  la technique de fabrication…

La citadelle d’Alep                                                                    …Ainsi est né le Savon de Marseille. Hélas, de nos jours, le vrai savon de Marseille est devenu un produit rare, des centaines de savonneries traditionnelles ont fermé les unes après les autres, victimes des savons bon marché à base de suif, ou d’huile de palme.

Il ne persiste à ce jour en France que 4 ou 5 savonneries marseillaises qui perpétuent le procédé de cuisson au Chaudron comme à Alep, dont l’excellente Savonnerie Marius Fabre.