Tournée de Pierre Rabhi au Québec

Conférences publiques du 22 au 28 avril 2010

http://www.decroissance.qc.ca/node/276

Le Mouvement Québécois pour une Décroissance Conviviale (MQDC) est heureux de vous annoncer la venue de Pierre Rabhi en terre québécoise. Le MQDC, conjointement avec ses partenaires, vous invite à consulter l’itinéraire de Pierre Rabhi et à venir assister en grand nombre à ses nombreuses activités. Des membres du mouvement seront également présents pour vous rencontrer à notre kiosque à chacun de ces évènements.

Pierre Rabhi : paysan, écologiste, expert des Nations Unies pour les questions alimentaires et auteur du « Manifeste pour la terre et l’humanisme ».

Venez l’entendre et discuter avec lui d’agroécologie, de sobriété heureuse ou d’insurrection des consciences. Consultez quelques documents développant ses idées.

Programme de la tournée

Le programme détaillé de la tournée de Pierre Rabhi est proposé au format PDF; vous y trouverez notamment les adresses et les conditions d’inscription. Vous pouvez également consulter notre Agenda.

Jeudi 22/04
Muséums nature : Jardin botanique de Montréal
19h30, dans le cadre du Jour de la Terre, conférence Réconcilier l’humain et la nature

Vendredi 23/04
Centre culturel St John à Bromont
12h30, dans le cadre du colloque Peut-on changer de société sans changer d’éducation (12h à 16h30), conférence Quels enfants laisserons-nous à la planète ?

MQDC de Sherbrooke
19h, conférence Pour une alternative globale : la sobriété heureuse
Merci de diffuser l’affiche de la conférence au format vertical ou horizontal

Samedi 24/04
MQDC et Forum social du Saguenay (Chicoutimi)
17h, conférence Pour une alternative globale : la sobriété heureuse

Lundi 26/04
L’association étudiante VIA AGRO ÉCOLOGIE de l’Université Laval et Les AmiEs de la Terre
12h30 à 13h30, conférence L’agroécologie : au-delà des techniques, l’humain

Musée de la Civilisation (Québec)
19h30,conférence Pour une alternative globale : La sobriété heureuse

Mardi 27/04
St-Eugène (Drummondville) : Union paysanne
13h, conférence Agriculture et écologie : au-delà des techniques, l’humain

Mercredi 28/04
MQDC et les Muséums nature : Jardin botanique de Montréal
19h30, conférence Penser et vivre autrement


Un village bio et social


Niché au sommet d’une falaise en Ardèche, le Hameau des Buis est une expérience très écologique et peut-être encore plus sociale. Sous la houlette de Sophie Rabhi, fille du philosophe et spécialiste de l’agriculture bio Pierre Rabhi, un village est en train d’être construit autour d’une école Montessori, essentiellement par des bénévoles venus là s’initier à la construction bioclimatique et à la vie en communauté.

Retiré à deux kilomètres plus haut sur la colline, le penseur du « retour à la terre », Pierre Rabhi, peaufine son prochain livre sur le thème de la « sobriété heureuse ».

La Chronique sans carbone débarque dans ce lieu où charpentiers, mystiques, électriciens, contemplatifs et autres écolos mangent leurs plats végétariens à la même table, ou presque, du poulet étant sacrifié une fois par semaine pour les irréductibles travailleurs carnivores (rappel : manger un steak équivaut à parcourir 10 kilomètres en voiture en termes d’émissions de gaz à effet de serre).