Le smoothie vert, c’est géant ! (green smoothie)

Mettre de la Vie et de la Joie, dans la cuisine et dans la préparation de la nourriture lolll

Vous rappelez-vous les « milk shake » de votre enfance? Le smoothie, c’est un peu l’idée, question plaisir…crème glacée, crème soda et fruits. Ouille youil youil, c’était pas mal sucré et pas du tout santé ! Un smoothie vert, c’est sucré et santé et comme son nom l’indique « verii smout » (langue des géants). J’ai découvert les smoothies verts grâce à Victoria Boutenko, cette américaine d’origine ukrainienne qui s’évertue depuis plus de dix ans, avec sa famille, à peaufiner un régime idéal en alimentation vivante. Se rendant compte qu’elle, et sa famille, ne mangeait pas suffisamment de salade (comme la plupart d’entre nous) parce qu’elle trouvait ça hum…pas bon, elle décida, sachant que les légumes feuilles constituent l’essentiel d’un bon régime « vivant », elle a développé, après bien des essais-erreurs, le smoothie vert !

Je laisse la parole à une collègue qui a très bien résumé le concept :

Victoria Boutenko est l’experte de l’alimentation crue qui a lancé l’idée du «smoothie» vert. Le principe est d’ingérer une grande quantité de feuilles vertes de manière la plus appétissante possible. Pour cela, on les mélange à des fruits juteux et doux. On obtient une boisson épaisse et verte, qui ne paraît pas très appétissante au premier abord, mais qui est franchement délicieuse! Les fruits sucrés enlèvent l’amertume des feuilles vertes. Et cette boisson saine est aussi très rassasiante! Les bienfaits en sont multiples: un aliment complet et très nutritif, qui est très facile à digérer grâce à son contenu élevé en enzymes digestives. De plus, cette boisson magique est une source formidable de protéines. Oui, les légumes verts à feuilles sont la source la plus riche de protéines parfaites (acides aminés) pour la consommation humaine. Les «smoothies» verts permettent de réduire nos envies persistantes pour des aliments moins sains, ils aident dans la perte de poids et nourrissent chaque cellule de notre corps. http://blog.simplementcru.ch

Lorsque vous buvez une boisson réalisée à partir d’un blender, n’hésitez pas à la « macher » avant de l’avaler. En effet, cette « mastication » permet de sécréter de la salive et ainsi mélanger des enzimes digestives à la boisson, qui pourront facilier la digestion des fibres présentes dans le mélange.

Voici mes considérations de base pour la préparation de votre smoothie :

 Utiliser strictement des légumes feuilles kale, laitues, arragula, oseille, épinards, céleri, bettes à carde, etc
et des pousses. Ne pas mettre de légumes racines avec des fruits car ils contiennent des amidons et vont fermenter avec le sucre des fruits. Les feuilles des légumes peuvent être ajoutées (combinaisons alimentaires) avec tous autres aliments !

 Des herbes aromatiques (coriandre, persil, menthe, etc) ;

 N’importe quel fruits (pomme, banane, poire, mangue, papaye, raisin, etc)

 2/3 vert ; 1/3 fruits (Boutenko fait souvent les proportions inverses, peut-être pour faire plaisir au palais nord-américain. Quoiqu’il en soit, comme le but du jeu est de manger plus de vert, alors…)

 Pour augmenter encore davantage la valeur nutritive du «smoothie» vert, ajouter des micro-algues en poudre (chlorella, spiruline) 1-2 c.thé ;

 1 litre par jour par personne est la quantité optimale suggérée (V.Boutenko). Si vous souhaitez perdre du poids, voilà la clé assurée de votre réussite. Intégrer simplement un litre de smoothie vert à votre alimentation journalière et voyez les résultats !!!!

 Le smoothie préparé se garde 3 jours au frigo. Faites-en une provision !

À lire absolument sur le sujet :
Green for Life, Victoria Boutenko, Raw Family Publyshing, 2005

Green Smoothie Revolution, Victoria Boutenko, North Atlantic Books, 2009

Dates des prochains ateliers à STONEHAM-ET-TEWKESBURY, QUÉBEC, CANADA, mercredi 14 avril / samedi 24 avril

« Clefs pour une alimentation vivante »
Mercredi, 14 avril : Il reste une place !

http://vertparnature.blogspot.com

Organisez un atelier privé chez-vous dans votre cuisine !

Gratuité pour l’hôte !
85 $ par personne. Pour info. (418) 524-1235 yorre@ccapcable.com
(minimum 4 personnes/ pas de maximum)
Quatre heures de cours au moment qui vous convient le mieux! (am/ pm /soirée).

À partir de 6 personnes, je me déplace également à l’extérieur de la région de Québec.

Sylvie Alice Royer

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