La moitié des maisons dans le monde sont en terre

La terre est une matière première ! L’homme l’utilise comme matériau depuis des millénaires pour construire des maisons, même en France. Boudée depuis l’arrivée de son proche cousin le béton, dans les années 50, elle revient au goût du jour. Ses atouts écologiques et esthétiques attirent en effet les architectes contemporains.

Construire une maison en terre ? A l’encontre des idées reçues, ce système de construction est possible pratiquement partout. La moitié de la population mondiale vit dans une habitation en terre crue et non en béton. Ces bâtiments sont écologiques et quasiment inusables : certains sont encore debout après des millénaires. Alors, la terre, une ressource pleine d’avenir ?

Demain, bâtir avec des grains

La terre possède une caractéristique unique : elle peut être mise en œuvre de façons très diverses. Torchis, pisé, adobe et bauge en sont quatre exemples, utilisés traditionnellement en France et dans le monde entier. En occident émergent aujourd’hui des filières industrielles de construction en terre, car ce matériau durable séduit architectes et éco-constructeurs.

Un mur en terre est un assemblage de grains, d’eau… et d’air. Ces trois éléments doivent rester en équilibre pour que la construction tienne.

Certaines habitations en terre dépassent les 8 étages et certaines ont plus de 7000 ans. La terre ne s’use pas, ne rouille pas.

Pour ceux qui souhaitent avoir des informations sur les constructions des maisons en terre, il y a une exposition en France à Paris du 6 octobre 2009 à juin 2010.

Une collaboration Cité des sciences / CRAterre – ENSAG

Première exposition de cette ampleur sur le sujet, « Ma Terre première » pour construire demain dévoile tout le potentiel de cette matière granulaire sous quatre angles : géologique, physique, architectural et artistique.

En collaboration avec CRAterre – ENSAG, la Cité des sciences et de l’industrie propose au public de redécouvrir les vertus de la terre, matière prometteuse à la fois traditionnelle et innovante, du 6 octobre 2009 à juin 2010.

Cité des sciences et de l’industrie
30 Avenue Corentin Cariou, 75019 Paris.
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h et le dimanche de 10h à 19h.

CRATerre ENSAG, créé en 1979, est un laboratoire de recherche et une équipe d’enseignement de l’Ecole d’Architecture de Grenoble, soutenu par la région Rhône-Alpes et habilité depuis 1986 par la Direction de l’Architecture et du Patrimoine du ministère de la Culture et de la Communication. :

http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expositions/ma-terre-premiere/?skip=1

Préparer sa visite :
http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expositions/ma-terre-premiere/decouvrir.php

La terre est faite de grains :
http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expositions/ma-terre-premiere/decouvrir/terre/edito.php


Les habitations « EcoDome » ICI >>