L’eau

Origine de l’image >>

L’importance de l’eau dans notre vie

La première question a se poser lorsque nous ne sommes pas bien, pas en forme, malade ou lorsque des difficultés arrivent constamment est de se poser la question concernant l’eau dans notre vie, la place de l’eau dans notre vie. Notre corps est principalement composé d’eau. Nous sommes à l’image de l’eau que nous mettons dans notre corps chaque jour.

La santé des habitants d’un pays dépend en grande partie de la qualité et de la quantité d’eau douce de bonne qualité disponible par personne. Le niveau de vie et la richesse d’un pays dépend de la qualité de son eau et de la quantité disponible tout au long de l’année.

De la qualité de l’eau et du soin que nous apportons à l’eau dans notre vie, vont dépendre tous nos actes et notre façon de vivre en santé ou non. Si l’eau circule facilement dans notre corps, notre corps sera souple, nos relations avec les autres seront faciles. Les molécules d’eau circulent de générations en générations entre les organismes vivants depuis la nuit des temps. Toutes ces molécules sont chargées et codées de toutes les informations reçues. Nous sommes tous reliés à tout par un élément que nous avons tous en commun : l’eau.

Les bains
L’eau dans la nourriture
L’eau dans les boissons

Pour améliorer notre santé et notre qualité de vie, nous pouvons faire attention chaque jour à l’eau que nous buvons. Nous pouvons aussi trouver un lieu d’habitation avec de l’eau (lac, source, rivière, cascade, mer). Nous pouvons mettre dans la pièce principale une petite fontaine avec de l’eau qui coule en circuit fermé. Nous pouvons passer un disque ou un CD avec le bruit de l’eau en mouvement. Nous pouvons mettre un aquarium. Nous pouvons prendre des bains et des douches chaque jour. Nous pouvons faire circuler l’eau de notre corps en faisant des marches en emportant une gourde.

De l’attention que vous apporterez à l’eau dans votre vie, dépendra votre qualité de vie. Combien vous dépensez par jour pour votre voiture et son entretien et combien vous dépensez pour l’eau par jour pour entretenir votre corps qui est votre véhicule.

Nous avons été conditionné pour ne plus aimer l’eau, de ne plus boire d’eau pure, de voir l’eau comme un produit qui ne vaut rien, sans valeur, de ne plus respecter l’eau, de la gaspiller.

Composition en eau du corps humain

Par jour, la consommation d’eau recommandée pour un adulte est de 2,5 litres d’eau. Vous avez l’habitude d’entendre le chiffre de 1,5 litre comme référence? Oui, c’est normal. En effet dans ces besoins, il faut décomposer comme suit :

1 litre par l’alimentation
et 1,5 litres par les boissons.

L’eau que nous consommons est ensuite rejetée par sa respiration (sous forme de vapeur d’eau), mais aussi par l’élimination des déchets toxiques (urine). Voici donc la composition en eau du corps humain, qui, comme vous le constatez, varie avec l’âge :

Bébé : 75%
Adulte : 65%
Personne âgée : 55%

N’oubliez jamais qu’avant sa naissance, l’homme passe par une phase “aquatique” car il baigne dans le liquide amniotique. Un embryon humain de 3 jours est composé de 94% d’eau. Cette teneur décroit tout au long de notre vie.

Voir composition chimique du corps humain >>

L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus. Le corps humain est ainsi composé à 65 % d’eau pour l’adulte, (75 % chez les nourrissons) et chez les embryons de 3 jours 94 %. L’eau se trouve en général dans son état liquide et possède à température ambiante des propriétés uniques : c’est notamment un solvant efficace pour la plupart des corps solides trouvés sur Terre — l’eau est quelque fois désignée sous le nom de « solvant universel ». La formule chimique de l’eau pure est H2O. L’eau « courante » est une solution d’eau et de différents sels minéraux ou d’autres adjuvants. Pour cette raison, l’eau qu’on trouve sur Terre n’est qu’exceptionnellement un composé chimique pur. Les chimistes utilisent de l’eau distillée pour leurs solutions, cette eau étant pure à 99 %, il s’agit d’une solution aqueuse. L’expression « solvant universel » est sujette à maintes précautions, les cailloux (les roches) étant, par exemple, non-solubles dans l’eau dans la plupart des cas (ou de manière infime).

Près de 70 % de la surface de la Terre est recouverte d’eau (97 % d’eau salée et 3 % d’eau douce dans différents réservoirs), essentiellement sous forme d’océans mais l’eau est aussi présente sous forme gazeuse (vapeur d’eau), liquide et solide.

Ailleurs que dans les zones humides plus ou moins tourbeuses ou marécageuses, dans les mers et océans, l’eau est présente dans les lagunes, lacs, étangs, mares,fleuves, rivières, ruisseaux, canaux, réseaux de fossés ou de watringues… ou comme eau interstitielle du sol. La circulation de l’eau au sein des différents compartiments terrestres est décrite par le cycle de l’eau. En tant que composé essentiel à la vie, l’eau a une grande importance pour l’Homme (voir géopolitique de l’eau pour plus de détails). Source de vie et objet de culte depuis les origines de l’homme, l’eau est conjointement, dans les sociétés d’abondance comme la France, un produit de l’économie et un élément majeur de l’environnement.

Origine du texte >>

Publicités