Comment dépasser votre sentiment de culpabilité ?

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Le sentiment de culpabilité peut survenir dans deux cas. D’une part, on se sent coupable d’avoir commis un acte. D’autre part, on se sent coupable de ne pas l’avoir commis. La culpabilité intervient donc dans l’action ou dans l’inaction. Elle dépend également de la qualité de l’action : acte répréhensible ou non. Voici comment dépasser sa culpabilité :

  1. Tout d’abord, vous pouvez éviter la culpabilité : Agissez toujours en votre âme et conscience. Remettez en question le choix de votre action, avant-même d’agir et ne foncez jamais tête baissée. Mettez-vous à la place de l’autre : faites preuve d’empathie !
  2. Analysez l’action que vous avez commise, répréhensible ou non. Elle suscite en vous un sentiment de culpabilité que vous devez dépasser. Pour le dépasser, vous devez comprendre la nature de votre action ou les raisons de votre inaction.
  3. Évacuez par la suite votre sentiment de culpabilité en parlant aux personnes concernées, ou extérieures à la situation, de votre sentiment de culpabilité. Elles pourront être de bon conseil et souvent vous rassurer. Les choses ne sont jamais aussi noires qu’on les imagine.
  4. Demandez aux personnes de votre entourage comment ils ont pu dépasser un sentiment de culpabilité. Leur expérience pourra vous aider.
  5. Excusez-vous auprès des personnes que vous avez pu heurter, même dans un passé lointain. Cela vous aidera à avancer plus sereinement, sans « cadavre dans votre placard personnel ».
  6. Libérez votre esprit en pratiquant du sport et des activités « zen » comme le yoga ou le taï-chi. Ces disciplines où la respiration est centrale, vous permettront d’examiner votre vie sous un regard plus lucide, et certainement plus indulgent.

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